Tres Rios - Costa Rica
+506-8842-5053 / +506-2278-0971
voyagesaucostarica@gmail.com

Le Parc National de Carara, une biodiversité unique

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Le Parc National de Carara, une biodiversité unique


A seulement une heure de la capitale, entre jungle et mer, se trouve le parc national de Carara ou autrement dit, le paradis des ornithologues. Carara est la zone de transition entre les forêts sèches de la vallée centrale et les forêts humides de la région pacifique. Son emplacement offre un mélange unique de flore et de faune. Mais c’est aussi un lieu idéal pour l’observation des crocodiles.

 

Que voir au Parc de Carara ?

 

Les crocodiles américainsParmi les animaux les plus dangereux du costa rica, les caimans, costa rica voyage, agence francophone, organise des voyages sur-mesure

Le parc national de Carara est situé dans la province de Puntarenas, sur les bords du Rio Tarcoles. Carara, “crocodile” en langue indigène, doit son nom aux nombreux crocodiles présents dans la rivière qui traverse le parc. En effet, le Tarcoles est peuplé de ces impressionnants reptiles qui s’observent depuis son fameux pont. Ceux-ci sont impressionnants par leur taille, ils peuvent atteindre 5 mètres et peser jusqu’à 500 kg à l’âge adulte.

 

L’Ara écarlate

Grâce à une flore exceptionnellement riche (500 espèces d’arbres pour 52km²), la faune d’oiseaux y est importante. Ce qui en fait un réel paradis pour les ornithologues. En effet, ce sont plus de 400 espèces d’oiseaux qui vivent librement dans ce parc. Parmi eux, le plus connu et l’emblème du parc est le bel Ara écarlate.

Cet oiseau aux couleurs flamboyantes est surtout visible tôt le matin lorsqu’il fait encore frais ou aux alentours de 16H00. Son cri puissant et grinçant vous permettra de le reconnaître parmi les centaines d’espèces présentes dans le parc.

 

Et beaucoup d’autres espèces…

Des mammifères occupent aussi les lieux : des singes, des cerfs de Virginie, des paresseux et beaucoup d’autres… La liste est longue !

 

 

Que faire dans le Parc de Carara?

 

Randonnées sur les sentiers

Le parc dispose de 4 sentiers pédestres permettant de parcourir sa biodiversité. Trois de ces sentiers sont agréables puisqu’ils sont plats et bien balisés. L’un de ces trois circuits est devenu accessible pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, le quatrième sentier demande plus d’effort mais en vaut la peine puisqu’il permet d’accéder jusqu’à la fameuse rivière Tarcoles pour l’observation des crocodiles qui s’y prélassent au soleil.

Tour en bateau

Une excursion en bateau sur le Río Tarcoles est une bonne option pour l’observation des crocodiles, mais aussi pour les nombreuses espèces animales présentes dans les environs. Nous proposons des tours privés avec un guide naturaliste qui saura repérer les crocodiles et oiseaux aquatiques qui peuplent la rivière. Pendant le tour en bateau, vous pourrez vivre un moment intime avec des crocodiles, des iguanes, des basilics qui courent rapidement sur l’eau, des ratons laveurs essayant de laver des crabes fraîchement pêchés ou un balbuzard pêcheur plongeant férocement à la recherche d’un bon poisson-chat… Vous pourrez également observer des espèces résidentes telles que le Pijije commun, le canard colvert, la sarcelle à ailes bleues, la chachalaca à tête grise, les spatules rosées et bien d’autres encore.

Conseils

Chez Costa Rica Voyage, nous vous conseillons de vous rendre au parc très tôt puisque c’est au lever du jour que vous verrez le plus d’animaux. De plus, vous profiterez d’un climat bien plus propice à la balade.

 

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !