Tres Rios - Costa Rica
+506-8842-5053 / +506-2278-0971
voyagesaucostarica@gmail.com

L’hymne national du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

L’hymne national du Costa Rica

drapeau costa rica

Histoire de l’hymne du Costa Rica

Le Costa Rica a proclamé son indépendance en 1821. C’est alors en 1852, à l’occasion d’une cérémonie de bienvenue pour accueillir des représentants étrangers que ce dernier a été créé. En effet, le président Juan Rafael Mora Porras alors mandaté a demandé à Manuel María Gutierrez (musicien, compositeur et militaire) de créer la musique de l’ Hymne national du Costa Rica .

histoire de l' Hymne national du Costa Rica

Il existe d’ailleurs plusieurs anecdotes à ce sujet. Selon les dires, Manuel María Gutierrez aurait écrit la musique de cet hymne sous la contrainte et la menace d’être conduit en prison pendant 30 jours s’il ne le l’écrivait pas. D’autres disent même qu’il l’aurait écrite en prison suite à son refus d’obéir au président.

C’est donc le 11 juin 1852, qu’est écoutée pour la première fois la musique de l’hymne national du Costa Rica . Mais ce n’est que le 1er septembre 1979 que cette dernière devient officielle suite au décret numéro 10471-E.

Les paroles quant à elles, ont été écrites en 1903 par José María Zeledón qui avait participé à un concours organisé à l’occasion.

Ce n’est donc que le 15 septembre 1903 qu’a été joué et chanté pour la première fois l’hymne national du pays.

L’ hymne national du Costa Rica, le reflet d’un pays où il fait bon vivre

L’hymne national du Costa Rica n’est pas, contrairement à celui de beaucoup de pays, un chant de guerre. Mais bel et bienparoles et musique de l' Hymne national du Costa Rica une chanson qui prône la liberté et la vertu de ses terres.

En effet, ce dernier prône le travail de la terre, ce qui s’explique par le fait qu’à cette période l’économie du pays se faisait en grande partie grâce à la production de café.

Les paroles de ce dernier font également référence à un ciel bleu qui règne sur la paix blanche, ce qui est également illustré dans le drapeau du pays.

Cet hymne nous permet alors d’en savoir un peu plus sur l’état d’esprit des Costariciens, car ce dernier parle de paix, du travail, de l’amour, et de la pureté.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !