Grottes et monde souterrain au Costa Rica
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/855aab9a84579fb32c17610455567bcc/web/crv/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81
Les richesses naturelles présentes au Costa Rica se dénombrent par milliers. Mais saviez-vous que le territoire abritait également grottes et cavernes ? Désormais, vous aurez toutes les cartes en main pour faire ressortir votre âme d’aventurier.
S’immiscer au cœur d’une grotte est une expérience unique. À la différence des activités touristiques plus classiques, cette dernière nécessite calme et tranquillité. En d’autres mots, elle n’est pas recommandée aux personnes atteintes de claustrophobie. Les amateurs d’exploration, quant à eux, seront comblés, il existe en effet différentes options de visite immanquables dans la région. Ce pays d’aventure propose de découvrir la spéléologie à travers des lieux époustouflants qui ont pris forme il y a plus de 20 millions d’années.
Les Cavernes de Barra Honda
Ces dernières se trouvent dans la région de Guanacaste, sur la Péninsule de Nicoya, au cœur du parc national de Barra Honda. Il s’agit là de gigantesques grottes de stalactites et de stalagmites réparties dans un système de grottes comprenant à la fois plusieurs grottes principales et d’autres passages toujours inexplorés. À ce jour, c’est près de 40 grottes qui sont recensées, mais dont seulement la moitié a été explorée.Au cœur de l’édifice, vous découvrirez de nombreux fossiles marins ainsi que différentes espèces de chauves-souris, lesquelles ont une importance majeure.
Ces lieux, anciennement exploités par les aborigènes, n’ont été découverts par la société moderne que dans les années 1960. Auparavant, les scientifiques pensaient que le pic central de la grotte était un volcan. En effet, le sommet culmine à prés de 300 mètres au-dessus du niveau du sol de Barra Honda. Ces grottes, qui constituent les plus grandes du pays, sont donc un endroit incroyable depuis lequel on peut apercevoir la beauté du golfe de Nicoya et ses montagnes.Pour ceux qui préfèrent ne pas s’y aventurer, sachez que le parc national de Barra Honda cache aussi de belles forêts tropicales sèches, des rivières et des chutes d’eau.
Les grottes de Venado
Non loin de la ville de La Fortuna de San Carlos et à proximité du Volcan Arenal, vous trouverez les célèbres grottes de Venado. Il s’agit d’une destination incontournable qui abrite un grand système de grottes. Si vous n’êtes pas encore totalement prêts à relever le défi pour vous aventurer dans les cavernes de Barra Honda, alors celles-ci sont une bonne option. Davantage adapté aux débutants, le terrain y est plus facile d’accès et les passages ne sont pas aussi étroits. Vous pourrez d’ailleurs y observer des coquillages encore sur le sol et un corail cérébral géant trouvé dans l’une des principales chambres de la grotte.
Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !